Le Campus pour les Lycées, un programme d’excellence pour toutes et tous
Initié en 2016 par Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance , le « Campus pour les Lycées » s’inscrit dans une convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et s´adresse tout particulièrement aux élèves de première et terminale des lycées généraux dont le bassin de recrutement est en zone d’éducation prioritaire ainsi qu’à leurs enseignants.
C’est un programme aux objectifs ambitieux :
- Approfondir les connaissances et le raisonnement
- Démystifier les savoirs académiques et les rendre accessibles
- Éveiller les vocations, notamment chez les jeunes filles
- Encourager les élèves à se projeter dans l’avenir avec confiance
Une initiative qui vise à ouvrir les portes du savoir et de l’excellence à toutes et tous !
Nos actions
📚 1. Les cours et les échanges organisés en France et dans les DROM-COM
Un dispositif en coopération avec l’Éducation nationale, permettant des échanges entre inspecteurs d’académie, enseignants et élèves, en SES et SVT, dans les lycées ou au Collège de France.
Les échanges en SVT ont été intégralement filmés pour une diffusion plus large. Vous pouvez retrouver ces contenus sur notre site.
Organisation et participation :
- Les demandes de participation passent par les inspecteurs d’académie et enseignants qui relaient ensuite les demandes au Campus du Collège de France.
- Les thèmes abordés sont choisis en lien avec les programmes officiels.
- Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants pour préparer les interventions :
- Enregistrements de cours déjà dispensés.
- Supports pédagogiques (textes et vidéos)

📖 2. Les ressources SES du Collège de France
Un programme conçu en partenariat avec l’Éducation nationale, sous la direction de Philippe Aghion (économie), Pierre-Michel Menger (sociologie et science politique), et des inspecteurs généraux Marc Montoussé et Marc Pelletier.
Une approche exigeante et innovante, respectant les meilleurs standards internationaux.
- Les quatre principes clés du programme SES :
- Acquisition des concepts fondamentaux en économie, sociologie et science politique.
- Une approche progressive en économie : d’abord microéconomie, puis macroéconomie et économie internationale moderne.
- Une perspective sociologique structurée : d’abord l’individu, puis la structure sociale et ses mutations.
- Des regards croisés entre disciplines pour analyser les grandes questions contemporaines.
Le Campus met ainsi à disposition des ressources spécifiques et complémentaires en SES, adaptées aux enseignants, élèves et étudiants.
Davantage d’informations sur les ressources pédagogiques du Campus sont à retrouver ICI.
🏆 3. Un concours national des SES pour les élèves de Première
Un défi académique stimulant, conçu pour mettre en valeur les compétences en analyse, réflexion et argumentation des élèves en SES.
Pour voir les informations, c’est ICI !
🤝 4. Un programme de coaching parental en mathématiques pour les élèves d’école primaire et de 6ème en REP+
Un projet dédié aux élèves d’école primaire et de 6ᵉ en REP+, initié par Pierre-Louis Lions, Nalini Anantharaman, Philippe Aghion (Collège de France) et Jean-Michel Beacco (Institut Pasteur).
Mise en place de trois projets pilotes à Mulhouse, Strasbourg et Nice en coopération avec l’Éducation nationale.
Objectif : accompagner les parents pour mieux soutenir l’apprentissage des mathématiques à la maison et réduire les inégalités scolaires.
Les informations sont à retrouver ICI.
Où trouver ces ressources ?
Toutes les ressources sont accessibles sur plusieurs plateformes !
Coordinateurs, professeurs et partenaires
Découvrez qui fait vivre le programme !