Les Ateliers de l’Excellence Scolaire

Une action mise en place par Razak Fetnan et soutenue par le Campus sur un quartier politique de la ville : L’Ariane à Nice

  • Partenariat avec trois écoles primaires : Marcel Pagnol, René Cassin, et Jacques Prévert , du CP au CM1
  • Des élèves fréquentant des établissements de proximité : collèges Maurice Jaubert, la Bourgade et Avicenne, et lycées René Goscinny et Guillaume Apollinaire
  • Sur le quartier de l’Ariane et d’autres quartiers ou communes avoisinantes
  • Une centaine de familles sont incluses dans le programme, la majorité issue du quartier de l’Ariane. Plus de 170 enfants, de la maternelle au lycée

Une action qui s’inscrit dans le cadre de la Politique de la ville et de l’égalité des chances

  • Le quartier de l’Ariane relève de la géographie prioritaire de la politique de la ville 
  • Le projet intervient sur un des axes importants de cette politique, au titre des dispositifs liés à la promotion de l’excellence (« Parcours d’excellence ») ainsi qu´à la question de la mobilisation des familles
  • Le projet lutte contre la discrimination territoriale, en se situant à un moment stratégique du parcours scolaire, à savoir la 3ème, qui représente le basculement de la première partie du secondaire, en collège, vers la séquence 2ème/terminale, en lycée : il s’agit, en effet, d’amener un groupe d’élèves du collège Maurice Jaubert à un niveau au moins égal à celui des élèves issus des collèges hors REP
Les enfants suivis au cours de l’année scolaire 2023-2024

COACHING PARENTAL: LES OUTILS

Une régularité sur la durée : il est demandé aux parents d’habituer leurs enfants à s’entraîner en mathématiques, à raison de deux exercices  par jour,  six jours sur sep, tout au long de l’année, y compris pendant les vacances scolaires. Ainsi cela permet aux enfants et aux parents, de mieux saisir que la réussite et l’excellence scolaire sont avant tout une question d’efforts, de discipline et  d’endurance.  

Utilisation de manuels d’exercices corrigés et laisser les enfants s’entraîner de manière autonome.

Entretiens individuels (1heures) et réunions collectives (2 heures)

Matériel pédagogique prêté aux familles

LES RESULTATS OBTENUS

Des notes et des progressions

Sensibiliser les parents sur le fait que leurs enfants doivent se donner d’abord un objectif atteignable. Gagner un ou deux points dans les premiers temps. Une fois  une rigueur  dans les entraînements acquise, les enfants peuvent relever le défi d’atteindre et de dépasser la barre de 16 de moyenne en maths en fin d’année scolaire. Forts de ces résultats, leurs enfants découvrent par eux-mêmes, la corrélation entre  les efforts fournis et les résultats  obtenus. Les enfants se mettent par eux-mêmes à reproduire la même chose dans d’autres matières. En général, ils continuent d’abord par les matières qui leur plaisent.

Sur les familles qui ont suivi le programme, près de 90 % des enfants de parents coachés améliorent leurs résultats de 2 à 3 points sur la moyenne en maths. 

Les enfants améliorent leurs moyennes aussi dans d’autres matières. 

Meilleure assiduité et confiance des enfants de parents coachés.