Concours de SES

Le Campus de l’innovation pour les Lycées lance en 2023 sa deuxième édition d’un concours de SES à destination des élèves de Première.

Notre but est de proposer aux élèves de pouvoir travailler en groupe et de se réunir autour d’un projet pour mobiliser concrètement les connaissances acquises en cours de SES ou via les ressources pédagogiques du Campus.

LE SUJET

Le Campus propose le sujet suivant :

Les SES au cœur de mon quotidien : la démarche scientifique à l’épreuve des faits.

Il faut choisir UN objectif d’apprentissage dans : les chapitres d’économie OU de sociologie OU de regards croisés. Une fois l’objectif d’apprentissage choisi, les élèves l’illustreront par des faits proches de chez eux (leur lycée, quartier, commune, centres d’intérêt, actualités…).

La production finale sera à rendre avant le 23 décembre 2023.

LE FORMAT

Le format reste libre (écrit, vidéo, site web ou autre support de présentation) pour pouvoir permettre aux élèves d’exercer à la fois leur créativité et leur capacité à analyser un fait en se basant sur leurs connaissances.

ENVOI DES PRODUCTIONS

Ce rendu se fera par mail à l’adresse suivante : antoine.thoraval@college-de-france.fr
En cas de réalisation d’une vidéo, l’héberger sur GoogleDrive ou sur YouTube (en non-répertorié), et transmettre le lien par mail.

Un envoi postal est également possible à d’adresse suivante :

Campus de l’Innovation – Philippe Aghion
Collège de France
3, rue d’Ulm

LES PARTICIPANTS

Tous les lycéens de première suivant l’enseignement Sciences économiques et sociales. Les équipes doivent être composées de 2 élèves au minimum et de 5 élèves au maximum. Chaque classe ou établissement peut inscrire plusieurs équipes. Le concours est ouvert à l’ensemble des lycées français.

PRIX

Les trois meilleures équipes seront récompensées : un bon de 200 euros pour chaque membre de l’équipe gagnante, 100 euros pour la deuxième et 50 euros pour la troisième. Les prix seront remis au Collège de France par le Professeur Philippe Aghion et l’inspecteur général Marc Montoussé.

Les frais de déplacement seront pris en charge par le Campus de l’Innovation pour les équipes venant de France métropolitaine. Dans le cas contraire, une remise de prix en visioconférence sera organisée.

DATES D’INSCRIPTION ET ANNONCE DES RÉSULTATS

Les inscriptions au concours 2023-2024 sont fermées.

Les résultats seront annoncés au début du mois d’avril 2024.

Les gagnants de la première édition

1er prix ex aequo

La loi de l’offre et de la demande: l’exemple de l’énergie – Lycée René Char (Avignon)
Le marché des sneakers rares – lycée Sainte Ursule (Paris)