Maths: pédagogie parentale

Projet du « Campus » en Mathématiques

A l’initiative des professeurs Pierre-Louis Lions, Nalini Anantharaman, Philippe Aghion du Collège de France et de Jean-Michel Beacco de l’Institut Louis Pasteur, le « Campus de l’Innovation pour les Lycées » a mis en place, en coopération avec l’éducation nationale, un projet de coaching parental en mathématiques destinés aux élèves de CM2 et de 6ème des écoles et collèges des REP

Constat

L’ensemble des acteurs s’intéressant aux questions relevant des politiques publiques en direction des quartiers, sont frappés par la perte d’ambition des élèves scolarisés dans les collèges REP (Réseaux d’éducation prioritaires). Des parents continuent à se mobiliser, mais le fossé reste grand entre les espoirs pour leurs enfants et les résultats scolaires obtenus par ces mêmes enfants. Résultats scolaires qui déterminent non seulement le parcours scolaire mais toute la vie sociale et professionnelle.

A travers notre action, nous  cherchons à démontrer qu’il est possible   de créer une dynamique de réussite et d’excellence scolaire. Notre point d’appui concerne les parents. Leur venir en aide efficacement pour  mieux accompagner leurs enfants et leur permettre de devenir véritablement co-acteurs de la réussite scolaire de leurs enfants.

Objectifs :

• Apporter un soutien en mathématiques aux élèves de CM2 et de 6ème des écoles et collèges des REP grâce à la formation de leurs parents.
  • Proposer des outils permettant de mettre en œuvre les enseignements reçus lors des formations.
  • Une meilleure maitrise des mathématiques et une amélioration des résultats en mathématiques pour l’enfant.
  • Plus d’autonomie dans son travail pour l’enfant.
  • Une meilleure compréhension de l’accompagnement des enfants à la maison : hygiène de vie, sommeil, usage des écrans, motiver son enfant, comprendre le fonctionnement de la mémoire.
  • Un lien école-famille renforcé .
  • Un tissu familial renforcé, notamment au niveau du rôle des mères qui deviennent des détentrices de savoir.
  • Une expérience pilote qui pourrait recevoir une grande publicité et être répliquée dans plusieurs autres collèges.

Actions :

3 projets pilote : près de 20 familles dans chaque projet

• Mulhouse : collège Francois Villon, écoles Jean Zay et Pierrefontaine.
  • Strasbourg : collège Jacques Twinger.
  • Corbeil-Essonnes (à partir de l´automne 2023) : collège Louise Michel.

Fréquence et déroulé des rencontres :

• Rencontres : 2 fois par mois ( 1 rencontre en groupe de max 8 parents et une rencontre individuelle avec un enseignant). Hotline entre les rencontres.
  • Un temps d´apport de matériel pédagogique : jeux, petits livres/albums et fiches outils reliés à l’enseignement donné en classe.
  • Un temps d’expérimentation en lien avec les apports.
  • Les parents ramènent jeux et autre matériel pédagogique chez eux pour jouer aux maths avec leurs enfants.
  • Echange au début de la rencontre suivante sur la pratique des jeux à la maison.

Ressources humaines :

Une équipe de formateurs.

Une équipe d’enseignants liés à chaque école ou collège.

Indicateurs de réussite du programme :

Notes des enfants : avant, pendant, après.

Motivation des enfants en classe : plus de plaisir à faire des maths :  avant, pendant, apres.

Lien parents-écoles.

Questionnaire de satisfaction des parents.

Durée du programme :

Un an, janvier 2023 à janvier 2024 ; renouvelable en fonction des résultats obtenus.

Voir aussi, le site de jean cea