L’ensemble de nos ressources est disponible ici :
Ressources du Collège de France pour le programme de SES : chapitres, exercices et vidéos
Les sciences économiques et sociales (SES) sont enseignées en seconde, première et terminale.
Dans le cadre d’un partenariat entre le Collège de France et le ministère de l’Éducation nationale, de nouveaux programmes SES aux meilleurs standards internationaux ont été conçus par un groupe piloté conjointement par deux professeurs du Collège de France (Philippe Aghion pour l’économie et Pierre-Michel Menger pour la sociologie) et par deux inspecteurs généraux (Marc Montoussé et Marc Pelletier). L’objet de ce partenariat est plus globalement d’offrir des ressources scientifiques et pédagogiques d’excellent niveau aux professeurs de SES et à leurs élèves.
Les nouveaux programmes de SES entrent en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première, et à la rentrée 2020 pour la classe de terminale.
Chaque chapitre du programme est rédigé par des professeurs de sciences économiques et sociales expérimentés et est enrichi d’activités, de jeux et de vidéos. L’ensemble est relu et validé scientifiquement par les professeurs du Collège de France et pédagogiquement par les inspecteurs généraux.
Ces ressources sont proposées en libre accès sur le site du Collège de France. Elles sont particulièrement utiles aux professeurs de SES et à leurs élèves, mais elles peuvent aussi être d’un grand intérêt pour un plus large public en France comme à l’étranger, notamment dans les pays francophones.
Cycle terminal
L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés.
Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :
- Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
- Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur ;
- Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Connaissances acquises en fin de classe de première :
- Mobilisation des connaissances ;
- Résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
- Collecte et traitement de l’information ;
- Analyse et mobilisation des données ;
- Analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
- Construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
- Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Connaissances acquises en fin de classe terminale (en plus des compétences transversales acquises en fin de première) :
- Construction d’une problématique ;
- Construction d’une dissertation.