Sociologie / Sciences politiques

Cycle terminal

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. 

Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur ;
  •  Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Connaissances acquises en fin de classe de première :

  • Mobilisation des connaissances ;
  • Résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
  • Collecte et traitement de l’information ;
  • Analyse et mobilisation des données ;
  • Analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
  • Construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale.

Connaissances acquises en fin de classe terminale (en plus des compétences transversales acquises en fin de première) :

  • Construction d’une problématique ;
  • Construction d’une dissertation.

Programme de Sociologie / Sciences Politiques

Chapitre 4 – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
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Chapitre 5 – Comment s’organise la vie politique ?
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Chapitre 6 – Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre individus ?
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Chapitre 7 – Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
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Chapitre 8 – Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
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Chapitre 9 – Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
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Chapitre 10 – Voter : une affaire individuelle ou collective ?
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Chapitre 1 – Comment est structurée la société française ?
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Chapitre 2 – Quelle est l’action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
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Chapitre 3 – Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
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Chapitre 4 – Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
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Chapitre 5 – Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
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