Professeurs associés

Philippe Aghion

Portrait de Philippe Aghion, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Philippe Aghion est Professeur au Collège de France et à la London School of Economics, il est aussi membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l’innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique. Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ;  Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. En 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ». En 2021, il reçoit le prix BBVA.

Pierre-Michel Menger

Portrait de Pierre-Michel Menger, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Pierre-Michel Menger est Professeur au Collège de France depuis 2013, où il occupe la chaire Sociologie du travail créateur. Il est également directeur d’études à l’EHESS depuis 1995 et coordinateur des nouveaux programmes de SES du Campus de l´Innovation pour les lycées.

Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, il effectue un doctorat de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a été chercheur au CNRS de 1981 à 2012.

Ses recherches portent sur le travail, les recompositions du salariat, les carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, les industries créatives, l’évolution des technologies managériales et les modèles de l’action en sciences sociales.

Pierre-Michel Menger est notamment membre de la rédaction de la Revue française de sociologie, du comité scientifique de la Revue Economique et de celui de la Revue française de gestion.

Gilbert Cette

Portrait de Gilbert Cette, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Gilbert Cette est le directeur des études microéconomiques et structurelles à la Banque de France, professeur associé en sciences économiques de l’Université d’Aix-Marseille et membre du comité éditorial de : The review of Income and Wealth ; International Productivity Monitor ; Économie et Statistique ; Futuribles.

Ses thèmes de recherche sont la macroéconomie, la croissance, l’analyse de la productivité, l’économie de la production, ainsi que l’économie du travail.

Il a effectué un doctorat d’économie sociale à l’université de Paris-I en 1989 et a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l’université de Paris-I en 2001.

Accéder à son site web

Philippe Martin (1966 – 2023)

Portrait de Philippe Martin, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Philippe Martin, Président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE) de 2018 à 2023, était professeur au Département d’économie de Sciences Po (Paris), et Research Fellow au Center for Economic Policy Research (CEPR, Londres). Il était co-directeur du programme macroéconomie du CEPREMAP. Il était auparavant directeur du Département d’économie de Sciences Po, professeur à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, l’École d’économie de Paris et membre de l’Institut universitaire de France. Avant d’enseigner en France, il a été économiste à la Federal Reserve Bank of New York et professeur assistant à Genève. Il a aussi enseigné à l’École polytechnique et la London School of Economics. Il a reçu le prix du meilleur jeune économiste en France en 2002. Il a été conseiller économique d’Emmanuel Macron (juillet 2015-août 2016) lorsque celui ci-était ministre de l’Économie ainsi que pendant la campagne présidentielle.

Ses travaux de recherche portent sur le commerce et la macroéconomie internationale.

Il a publié ses travaux de recherche dans l’American Economic Review, le Quarterly Journal of Economics, la Review of Economic Studies et le Journal of International Economics entre autres. Il a également co-écrit un ouvrage sur l’économie géographique, publié par Princeton University Press, ainsi que deux ouvrages aux éditions de la rue d’Ulm/CEPREMAP. Il participait régulièrement à l’émission « L’économie en question » sur France Culture. Associé au Campus de l’Innovation pour les Lycées, nous remercions Philippe Martin pour son engagement.

Il était diplômé de Sciences Po et titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université de Georgetown (Washington DC). 

Philippe Mills

Portrait de Philippe Mills, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Philippe Mills est Directeur Général de SFIL. Il est également, depuis sa création en 2013, président du conseil de surveillance de sa filiale à 100 %, la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL).
Depuis juin 2016, Philippe Mills est président de l’Association européenne des banques publiques (EAPB).

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration, Philippe Mills a occupé le poste de Directeur général de l’Agence France Trésor, le service de l’Etat en charge de la trésorerie et de la dette de celui-ci, ainsi que la présidence du sous comité de l’Union Européenne en charge des questions relatives au marché des dettes souveraines.

Après divers postes d’économiste à la Direction de la prévision (DP) et une expérience à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en qualité de banquier principal. Il a également été Conseiller économique du directeur général de la Direction générale des affaires économiques et financières (2000-2003) à la Commission européenne et Sous-directeur en charge des finances publiques à la Direction générale du trésor et de la politique économique (DGTPE) au ministère de l’Économie et des finances (2004-2006). De 2006 à 2008, il a occupé le poste de Directeur général adjoint du Centre d’Analyse Stratégique.
Il a, par ailleurs, été administrateur de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) entre juin 2013 et juin 2018.

Philippe Mills a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite le 11 novembre 2010.

Alexandra Roulet

Portrait de Alexandra Roulet, professeure au Campus de l'Innovation des Lycéens

Alexandra Roulet est professeure d’économie à l’INSEAD. Elle est rattachée à la chaire dans le cadre notamment d’un projet sur la mobilité sociale en France.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle a ensuite réalisé son doctorat d’économie à l’université de Harvard. Ses recherches portent, entre autres, sur les effets de l’assurance chômage et sur l’effet de la perte d’emploi sur la santé. Elle a également publié avec Philippe Aghion, Angus Deaton et Ufuk Akcigit un article sur le lien entre croissance schumpetérienne et bien-être subjectif. Elle a aussi coécrit avec Philippe Aghion un livre paru aux Éditions du Seuil en 2011 : Repenser l’État. Pour une social-démocratie de l’innovation.

François Villeroy de Galhau

Portrait de François Villeroy de Galhau, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

François Villeroy de Galhau est gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2015 et membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Ancien élève de l’ENA, inspecteur des Finances, il est entré en 1988 à la direction du Trésor, a occupé diverses responsabilités en cabinets ministériels, à la direction du Trésor puis à Bruxelles avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en 1997, puis directeur général des Impôts en 2000. Il a été ensuite P.-D. G. de Cetelem en 2003, puis responsable de la banque de détail de BNP Paribas en France en 2008 et directeur général délégué de décembre 2011 jusqu’en mai 2015.

Il est l’auteur notamment de L’espérance d’un Européen (éditions O. Jacob, 2014).