
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le processus de croissance Ă©conomique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivitĂ© globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivitĂ© globale des facteurs.
- Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il rĂ©sulte en particulier de l’innovation.
- Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriĂ©tĂ©) influent sur la croissance en affectant l’incitation Ă investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction crĂ©atrice .
- Comprendre comment le progès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
- Comprendre qu’une croissance Ă©conomique soutenable se heurte Ă des limites Ă©cologiques (notamment l’Ă©puisement des ressources, la pollution et le rĂ©chauffement climatique) et que l’innovation peut aider Ă reculer ces limites.
Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?
Durée : 1:02:20
Les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence
Durée : 26:17
Les sources de la croissance – Philippe Aghion
Durée : 2:54
L’innovation et ses effets sur la croissance et l’emploi – Philippe Aghion
Durée : 3:32
La stagnation sĂ©culaire – Philippe Aghion
Durée : 4:44
Croissance et inĂ©galitĂ©s – Philippe Aghion
Durée : 4:30
Croissance et politiques Ă©conomiques – Philippe Aghion
Durée : 5:21
Découvrez en vidéo : La destruction créatrice dans la réalité (1/4)
Durée : 10:11