L’IA et ses défis

Ce colloque s’est tenu le 28 septembre 2023 au Collège de France. Il a été organisé par le Campus de l’Innovation pour les Lycées, en partenariat avec le pôle « égalité des chances » de SciencesPo.

Ce colloque proposait de nous interroger sur l’intelligence artificielle et sur les nombreux défis qu’elle nous impose, et s’adressait à un public d’élèves de première et terminale, issus des réseaux d’éducation prioritaire. Chaque intervention est suivie d’une quinzaine de minutes de question-réponses.

Déroulé du colloque

• Philippe Aghion, Professeur au Collège de France : Les conséquences économiques de l’IA.
  • Suzanne Vergnolle, Maitresse de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers : L’intelligence artificielle : quel encadrement juridique ?
  • Benoît Sagot, Directeur de recherche à l’INRIA : Initiation à l’apprentissage profond, au cœur de l’IA moderne.
  • Xavier Leroy, Professeur au Collège de France : Quelle confiance en les résultats d’une IA ? Erreurs, biais et autres risques.
  • Jean-François Bonnefon, Chercheur à TSE : Vers quelle société nous mènent l’IA et ses filtres ?

Les différentes interventions sont disponibles ci-dessous :

Philippe Aghion – Les conséquences économiques de l’IA
Suzanne Vergnolle – L’intelligence artificielle : quel encadrement juridique ?
Benoît Sagot – Initiation à l’apprentissage profond, au cœur de l’IA moderne
Quelle confiance en les résultats d’une IA ? Erreurs, biais et autres risques
Jean-Fraçois Bonnefon – Vers quelle société nous mènent l’IA et ses filtres ?