Coordinateurs

Collège de France

Professeurs du Collège de France

Philippe Aghion

Portrait de Philippe Aghion, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Philippe Aghion est Professeur au Collège de France et à la London School of Economics, il est aussi membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l’innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique.

Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ;  Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. En 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ».

Pierre-Michel Menger

Portrait de Pierre-Michel Menger , professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Pierre-Michel Menger est Professeur au Collège de France depuis 2013, où il occupe la chaire Sociologie du travail créateur. Il est également directeur d’études à l’EHESS depuis 1995.

Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, il effectue un doctorat de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a été chercheur au CNRS de 1981 à 2012.

Ses recherches portent sur le travail, les recompositions du salariat, les carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, les industries créatives, l’évolution des technologies managériales et les modèles de l’action en sciences sociales.

Pierre-Michel Menger est notamment membre de la rédaction de la Revue française de sociologie, du comité scientifique de la Revue Economique et de celui de la Revue française de gestion.

Directrice programme

Benedicte Berner

Portrait de Benedicte Berner, coordinatrice au Campus de l'Innovation des Lycéens

Benedicte Berner est rattachée à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance depuis 2016, en tant que cofondatrice et directrice du Campus de l’innovation pour les lycées.

Benedicte Berner enseigne sur Media et démocratie à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également associée au Davis Center of Russian and Eurasian Studies de l’université de Harvard (USA).

Benedicte Berner préside le Comité suédois des droits de l’homme, le Civil Rights Defenders. Elle est membre du Board de l’organisation ActionAid et participe au programme PAUSE administré par le Collège de France.

Coordinateurs

Patrizia Foti

Antoine Thoraval

Professionnels de l’éducation nationale

Christophe Lavialle

Portrait de Christophe Lavialle, coordinateur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Christophe Lavialle, Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, doyen de l’inspection générale de sciences économiques et sociales

Marc Pelletier

Portrait de Marc Pelletier, coordinateur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Marc Pelletier, Sous-directeur de l’action éducative | Direction générale de l’enseignement scolaire du MENJ

Marc Pelletier est titulaire d’un DEA de sociologie et agrégé de sciences économiques et sociales. Il est actuellement expert au sein Conseil d’évaluation de l’école. Au sein de l’inspection générale, il a été précédemment Doyen du groupe de sciences économiques et sociales, Correspondant académique auprès de l’académie de Limoges, pilote d’une mission sur l’évaluation des établissements et a participé à différents rapports et missions de l’inspection générale, notamment sur l’utilisation des marges d’autonomie des établissements, la valeur ajoutée des lycées. Il a préalablement été professeur et formateur de sciences économiques et sociales et chargé d’enseignement dans l’enseignement supérieur puis Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional dans les académies de Nantes, Poitiers et Guadeloupe.

Marc Montoussé

Portrait de Marc Montoussé, coordinateur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Marc Montoussé est inspecteur général rattaché au groupe des sciences économiques et sociales dont il a été doyen durant six années. Il a commencé sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire puis en classe préparatoire économique et commerciale voie économique.  Il a été inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional dans l’académie d’Aix-Marseille, puis inspecteur général depuis août 2010.

Ancien élève de l’école normale supérieure de Cachan, il est agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques.

Béatrice Couairon

Portrait de Béatrice Couairon, coordinatrice au Campus de l'Innovation des Lycéens

Béatrice Couairon est rattachée à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance depuis 2016. Co-fondatrice du Campus de l’innovation pour les lycées, elle est en charge des actions menées en partenariat avec l’Éducation nationale.

Agrégée de sciences sociales, professeure de chaire supérieure, elle enseigne les sciences économiques et sociales en khâgne BL.

Béatrice Couairon dirige depuis 2012 le Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise. Ces regards croisés entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde de l’entreprise s’articulent notamment autour d’une université d’été, les Entretiens Enseignants-Entreprises, et d’un site de ressources pédagogiques, Melchior.

Béatrice Couairon est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Bertrand Pajot

Portrait de Bertrand Pajot, coordinateur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Bertrand Pajot est inspecteur général de l’éducation nationale.

Ancien élève de l’école normale supérieure de Saint-Cloud/Fontenay-aux-Roses, en sciences naturelles, il est aussi docteur en biologie moléculaire.

Enseignant en sciences de la vie et de la Terre de 1995 à 2003, en collège puis lycée, il devient inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) dans l’académie de Bordeaux en 2004.

Doyen du corps des IA-IPR de l’académie de Bordeaux en 2006, il y est nommé directeur de la pédagogie de 2007 à 2011, avec la responsabilité de la mise en œuvre du projet académique, de son évaluation, de la formation continue des enseignants et de la dynamique  d’innovation-expérimentation pédagogique notamment.

Nommé IGEN en 2011, il assure la fonction de doyen du groupe des Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre (STVST) depuis septembre 2013.

Xavier Sorbe

Xavier Sorbe a exercé aux différents niveaux de l’institution scolaire : professeur de mathématiques en collège et lycée, inspecteur du premier degré, formateur auprès d’enseignants, inspecteur pédagogique régional, responsable académique des nouvelles technologies et de la formation continue des personnels. Il est aujourd’hui inspecteur général de l’éducation nationale

Franck Chevrier

 Franck Chevrier  est professeur agrégée de mathématiques et IA-IPR de mathématiques, dans l’académie de Strasbourg.

Hélène Tanoh

Hélène Tanoh est inspectrice régionale de l’acaédémie de Strasbourg depuis 2015. Elle s’occupe notamment du groupe de travail académique Grande pauvreté et est chargée du plan Maths Viallani Torossian. Elle préside l’association Mathématiques sans frontières.