Actions 2019 – 2020

15/10/2019 – Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux (académie d’Orléans-Tours)

15 octobre 2019

Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux (académie d’Orléans-Tours)
Thématique : Comment transmettre correctement son patrimoine génétique
Marie-Hélène Verlhac est intervenue auprès de lycéens.


12 décembre 2019

Lycée Pierre et MariLycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres (académie de Versailles). Thématique : Comment transmettre correctement son patrimoine génétique. Marie-Hélène Verlhac est intervenue auprès de lycéens.

7 janvier 2020

Lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay (académie d’Orléans-Tours). Thématique : Mitose et méiose : similitudes et différences, impact sur la santé. Marie-Emilie Terret est intervenue auprès de lycéens.


9 janvier 2020

Lycée Paul Langevin de Martigues (académie d’Aix-Marseille). Thématique : Comment transmettre correctement son patrimoine génétique. Marie-Hélène Verlhac est intervenue auprès de lycéens.

16 janvier 2020

Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres (académie de Versailles). Thématique : L’épigénétique transgénerationelle à l’heure du sequencage des génomes : faits et controverses. Vincent Colot est intervenu devant environ 120 élèves de Terminale.


17 janvier 2020

Lycée Marguerite Yourcenar et lycée Montesquieu du Mans (académie de Nantes). Thématique : Le cerveau, comment cela fonctionne ? Yves Agid est intervenu devant 150 élèves de Première du lycée Youcenar et devant 130 élèves de Première et Terminale du lycée Montesquieu.

15/10/2019 – Au CIRB du Collège de France

15 octobre 2019

Au CIRB du Collège de France, Marie-Hélène Verlhac et ses collègues ont organisé une journée durant laquelle ils ont reçu 30 élèves du Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.

Au programme :

  • Accueil avec petit-déjeuner offert par le CIRB de 10 h à 10 h 30
  • Visite de la plateforme d’imagerie et des laboratoires du CIRB
  • Exposés de quelques chefs d’équipe du CIRB à propos de leurs thématiques de recherche
  • Visite avec Michel Brune, directeur de l’incubateur des jeunes équipes de physique au Collège de France, spécialiste de la physique quantique, proche collaborateur du prix Nobel de Physique de 2012 (le Professeur Serge Haroche), du fameux piège à photons, dont il est en partie le constructeur, ainsi que d’autres appareillages construits par les jeunes talents de son institut pour faire des expériences
  • Pique-nique dans la cafétéria du bâtiment
  • Entretiens entre lycéens et étudiants/post-docs ou chercheurs du CIRB pour donner aux lycéens la possibilité de discuter et poser des questions

12 fevrier 2020

Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres (académie de Versailles). Thème : Génétique humaine illustrée par des exemples dans le domaine des maladies du système nerveux. Alexis Brice est intervenu auprès de lycéens.

20 février 2020

Lycée Jacques Jamyot d’Auxerre (académie de Dijon)
Thématique : La génétique humaine illustrée par des exemples dans le domaine des maladies du système nerveux. Alexis Brice est intervenu auprès de 90 élèves de Première.


Actions 2018 – 2019

23/01/2019 – Lycée technique de Savigny-sur-Orge (académie de Rouen)

23 janvier 2019

Lycée technique de Savigny-sur-Orge (académie de Rouen)
Thématique : Médecine prédictive, diagnostic prénatal
Le docteur Alexandra Durr est intervenue devant 200 élèves de Terminale S.


7/02/2019 – Lycée Joseph-Gaillard de Fort-de-France (académie de Martinique)

7 février 2019

Lycée Joseph-Gaillard de Fort-de-France (académie de Martinique)
Thématique : La recherche en neurologie
Le professeur Yves Agid est également intervenu devant tous les professeurs de biologie de Martinique.


22/03/2019 – Lycée Saint Anselme de Bernay (académie de Rouen)

22 mars 2019

Lycée Saint Anselme de Bernay (académie de Rouen)
Thématique : L’épigénétique
Le professeur Geneviève Almouzni est intervenue devant les lycéens du lycée Saint Anselme de Bernay.


16 mai 2019

Lycée MarguLycée Germaine Tillion du Bourget (académie de Créteil)
Thématique : La manipulation du vivant et des OGM
Le professeur Pierre Corvol est intervenu devant près de 120 élèves et leurs enseignants de Terminale.

Captations des cours donnés par les professeurs associés au programme « Campus de l’Innovation pour les lycées » en biologie dans divers lycées participant au programme.

Cours donné par Pierre Corvol au lycée Germaine Tillion du Bourget le 16 mai 2019

De la biologie de synthèse à l’édition du génome : la manipulation du vivant et des OGM

Durée : 47:27


Actions 2017 – 2018

10/04/2018 – Lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer (académie de Rouen)

10 avril 2018

Lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer (académie de Rouen)
Thématique : L’épigénétique transgénérationnelle à l’heure du séquençage des génomes – faits et controverses
Le chercheur Vincent Colot est intervenu devant quatre classes de Terminale S.

Accéder à l'article sur le site de l'académie de Rouen
11/04/2018 – Lycée Pierre-et-Marie-Curie de Châteauroux (académie d’Orléans-Tours)

11 avril 2018

Lycée Pierre-et-Marie-Curie de Châteauroux (académie d’Orléans-Tours)
Thématique : Neuropharmacologie et exemple d’application en neurologie ou psychiatrie
Le professeur Jacques Glowinski est intervenu devant 120 élèves de Terminale S.

Accéder à l'article sur le site du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Châteaurou
20/04/2018 – Lycée Léopold-Sédar-Senghor d’Evreux (académie de Rouen)

20 avril 2018

Lycée Léopold-Sédar-Senghor d’Évreux (académie de Rouen)
Thématique : L’épigénétique
Le professeur Edith Heard est intervenue devant 200 élèves de Terminale S.

Accéder à l'article sur le site du lycée Sédar-Senghor d'Évreux