Professeurs associés

Patrick Boucheron

Portrait de Patrick Boucheron, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

Patrick Boucheron est Professeur au Collège de France sur la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle depuis 2015.

Si ses travaux portent d’abord sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale, il s’intéresse également à l’écriture et l’épistémologie de l’histoire, en tentant de réarticuler littérature et sciences sociales. Il est impliqué dans plusieurs projets, éditoriaux comme audiovisuels, qui visent à défendre la voix d’un discours engagé et savant au cœur des usages publics de l’histoire.

Découvrir son matériel pédagogique

François-Xavier Fauvelle

Portrait de François-Xavier Fauvelle, professeur au Campus de l'Innovation des Lycéens

François-Xavier Fauvelle est Professeur au Collège de France sur la chaire Histoire et archéologie des mondes africains depuis 2019.

Docteur en histoire de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, il est également directeur de recherche du CNRS au laboratoire TRACES de l’université de Toulouse Jean-Jaurès.

D’abord historien spécialiste de l’Afrique du Sud à la période moderne et contemporaine, il s’est intéressé aux relations entre données historiques et archéologiques pour les périodes plus anciennes, mettant en œuvre plusieurs programmes d’archéologie et d’histoire médiévales, notamment en Éthiopie et au Maroc.