Chapitre 1 – Quelles inĂ©galitĂ©s sont compatibles avec les diffĂ©rentes conceptions de la justice sociale ?

Objectifs d’apprentissage

  • ConnaĂ®tre les grandes tendances d’évolution des inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques depuis le dĂ©but du XXe siècle et comprendre que les inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques et sociales prĂ©sentent un caractère multiforme et cumulatif.
  • Savoir interprĂ©ter les principaux outils de mesure des inĂ©galitĂ©s, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrĂ©lation de revenu parents-enfants).
  • Comprendre que les diffĂ©rentes formes d’égalitĂ© (Ă©galitĂ© des droits, des chances ou des situations) permettent de dĂ©finir ce qui est considĂ©rĂ© comme juste selon diffĂ©rentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libĂ©ral, l’égalitarisme strict).
  • Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalitĂ©, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de dĂ©bats en termes d’efficacitĂ© (rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s), de lĂ©gitimitĂ© (notamment consentement Ă  l’impĂ´t) et de risque d’effets pervers (dĂ©sincitations).

DĂ©couvrez le cours en vidĂ©o : Les inĂ©galitĂ©s en France – Gilbert Cette

Durée : 2:02:35