Retours des lycées visités

Verbatim de professeurs

Pour la visite d’Yves Agid au lycée Montesquieu du Mans le 17 janvier 2020 :
« Tout s’est très bien passé vendredi dernier lors de l’intervention de M. Agid au lycée Montesquieu. Les élèves et les professeurs sont ravis. J’espère que nous pourrons renouveler cette opération tellement enrichissante. En vous remerciant pour avoir si bien tout organisé. » V. Royer, professeure de SVT.

« La journée passée avec Philippe Mills a été très agréable et je pense très profitable aux élèves. Très attentif pendant l’exposé (totalement en cohérence avec nos programmes et avec un effort notable pour rendre le propos accessible) ils ont manifesté leur enthousiasme en posant beaucoup de questions, auxquelles Philippe Mills a répondu patiemment et de manière directe. Je vous remercie pour votre contribution à cette action. » D. Martin, IA-IPR de SES.

« Je tenez moi aussi à vous remercier de votre venue, de votre intervention et de votre disponibilité.
Les élèves sont ravis et ils ont le sentiment d’avoir été des privilégiés (C’était super de venir nous voir, nous !) : nous sommes tellement isolés et certains se sentent tellement en dehors de ce monde là… Comme prévu, de nombreuses questions arrivent, ce qui est d’autant plus riche pour nous tous ! Mes collègues (toutes disciplines confondues puisqu’il y avait des enseignants de maths, physique-chimie et philosophie !) ont aussi beaucoup apprécié cet échange. Je tiens aussi à vous remercier personnellement car je sais combien vos journées sont chargées, mais ces moments sont tellement riches pour nous tous ! » N. Catalino, professeur de SVT.

« Merci pour cette belle expérience ! J’espère qu’on pourra la renouveler. » K. Chaouch, professeur de SES.

« Expérience très enrichissante compte tenu de la qualité de l’intervention, et valorisante pour nos élèves qui ont pu dialoguer, questionner, se rendre compte des connaissances acquises et de leurs capacités à raisonner et à argumenter. » R. René, professeur de SES.

« Mille mercis de ma part, de celle de tous mes collègues et surtout de la part des élèves qui ont été ravis et honorés de cette rencontre. Beaucoup auraient aimé pouvoir passer encore plus de temps avec M. Glowinski ! Ils avaient beaucoup de questions pour moi jeudi ! C’est une chance pour eux et ils en avaient conscience ! Mes collègues non biologistes présents avec leurs élèves (maths, philosophie, physique-chimie, langues vivantes) ont aussi apprécié ! Je vous remercie encore de votre présence et de cette belle initiative. » N. Catalino, professeur de SVT.

« L’intervention d’Antonin Bergeaud s’intitulait « La fin de la croissance? » et a permis de faire réfléchir les élèves sur la capacité de nos économies actuelles a générer des gains de productivités suffisants pour soutenir la croissance économique, et notamment sur le rôle des innovations technologiques aujourd’hui. Cette intervention a plu à nos élèves. Elle s’inscrivait pleinement dans les réflexions abordées au début de l’année scolaire avec eux en classe. Elle  a suscité des questions et remarques de leur part concernant l’amélioration de notre qualité de vie grâce aux innovations, sur les possibilités d’endettement des Etats aujourd’hui ou encore sur le positionnement d’Antonin Bergeaud face au débat entre techno-optimistes et techno-pessimistes. » Elsa Lehaut, professeur de SES, lycée Newton Clichy-la-Garenne

Verbatim d’élèves

Verbatims des elèves sur l’intervention de Gilbert Cette au Lycée Vilgénis de Massy le 7 mai 2020 :
«  C’était  vraiment intéressant. J’ai beaucoup aimé le sujet sur les inégalités car ce sont des choses que nous vivons et donc on peut y apporter notre avis tout en le vivant. C’était le cas quand il a parlé de l’impact du coronavirus sur les inégalités. » Sorya

« C’était très intéressant d’avoir des explications et le point de vue d’un économiste qui en plus a étudié dans notre lycée ! Cela m’a permis de m’instruire un peu plus, de voir comment fonctionnait l’économie, , savoir également comment celle-ci se porte actuellement et comment faire pour qu’elle aille mieux. C’était une très bonne expérience. » Eléa

« J’ai adoré cette rencontre avec Gilbert Cette. Je n’ai pas vu passer les deux heures. Tout ce qu’il a dit, pour moi, était bien dit. J’ai beaucoup aimé sa façon de parler, il est très à l’aise à l’oral, il n’a quasiment pas cherché ses mots et quasiment toutes les fois où les élèves lui ont posé des questions, il a su y répondre et approfondir avec son point de vue. En plus, j’ai trouvé qu’il était très gentil et respectueux envers les élèves. Il a fait en sorte que chaque élève soit le plus à l’aise possible, pour qu’ils puissent poser des questions. » Manuel

« C’était une conférence très intéressante, j’ai adoré.  Je remercie Gilbert Cette de tout cœur.  Quand il a parlé, il nous a envouté. C’était vraiment enrichissant » Aïcha

Compte rendu de la conférence sur la multiplication cellulaire qui s’est déroulée jeudi 9 janvier 2020 au lycée Langevin de Martigues. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à faire ces comptes-rendus par groupe et voici le compte-rendu le plus abouti. 

Télécharger le compte-rendu (267.0 ko)

Verbatims des elèves sur l’intervention de Philippe Mills au Lycée Atlantique de Luçon le 15 novembre 2019 :
« Il prenait beaucoup d’exemples pour illustrer ce qu’il voulait dire » Vanille, élève de Terminale ES
« J’ai bien aimé ses réponses aux questions. Par rapport à la dette de la France, il disait des choses différentes de ce que l’on a l’habitude d’entendre » Hugo, élève de Terminale ES

« Merci de nous avoir transmis ces connaissances, ce fut très instructif, riche en informations, et cela nous sera également utile pour nos concours. Merci ! » Samir, élève de SES.

« J’ai trouvé que la conférence de jeudi dernier était un bon moyen de faire le point sur les principaux liens entre croissance et innovation, à la fois en termes de mécanismes, de références d’auteurs et d’actualité. De plus, l’élocution et le dynamisme que Philippe Aghion a démontrés lors de sa conférence m’ont permis de mieux comprendre à quel point il était important, lors d’un entretien quelconque, de travailler sa présence scénique pour se faire écouter et donner envie d’un réel dialogue avec la personne. » Thibaut, élève de SES.

« Cher M. Aghion, Nous vous adressons ces quelques mots dans le but de vous remercier tout d’abord pour le temps que vous nous avez consacré. Nous avons tous passé un moment exceptionnel et beaucoup apprécié votre présentation. De la clarté à l’hospitalité en passant par la richesse des informations, tout y était pour rendre ce moment aussi agréable qu’il l’a été.» Mohammed,  lycée Dominique Villars de Gap (février 2022)